Dans les trucs marquants de l'année, pour moi :

Question EdF :

Raymond bien sûr, qui restera comme le plus mauvais sélectionneur de l'Histoire et celui qui sera resté le plus longtemps en poste, gros paradoxe, la confirmation définitive de la bêtise d'Anelka, la disgrace de Toulalan, l'arrivée de Laurent Blanc et les premières inquiétudes à son sujet (aucun soutien à Toulalan d'ailleurs, mais on va me trouver "de parti pris" ^^) le choix discutable de Diarra en capitaine (pour moi pas plus qu'un honnête joueur de L1), la disparition de Gignac, l'émergence de M'Vila...

Question "Monde" :
L'arbitrage de la CDM, victoire de l'Espagne, le retour de l'Uruguay (comparé à la taille du pays, authentique exploit), le potentiel de l'Allemagne à terme, que je vois au plus dans 4 ans normalement, le choix du Qatar (bcp moins "choqué" par le choix de la Russie), la 1ère finale pour un club africain au Mondial des clubs, le fait que Sneijder ne soit même pas dans les 3 possibles du ballon d'or...

Question Europe :
Le Barça au top, confirmation des qualités de Mourinho avec la victoire de l'Inter, la chute de Liverpool, celle de Séville, la drôle de gestion de Chelsea avec des licenciements staff très hasardeux, la révélation pour certains de Gareth Bale, Arsenal qui n'ira encore pas très loin de CL en laissant échapper la 1ère place...

Question France :
Le retour à une certaine stabilité/ ambition pour l'OM, les difficultés de l'Ol, les capacités manageuriales de grande qualité d'Aulas, la confirmation du talent de Nenê, le PSG qui semble enfin être redevenu une équipe de football à mettre au crédit de l'homme Kombouaré alors que j'ai tjs de gros doutes sur l'entraîneur Kombouaré, Lorient qui se construit peu à peu autour de Féry, Monaco et Moustache en galère, le drôle de politique de recrutement/ gestion d'effectif de Rennes, incompréhensible ou presque (cf vente de tous les attaquants sans vrais remplacements, dont moussa sow qui part gratos, + fanni vendu à un concurrent en pleine saison), Lille qui peut commencer sérieusement à rêver, avec le petit Hazard notamment, les bons débuts de Brest, Pedretti d'un excellent niveau à Auxerre, les qualités d'entraîneur de Jeannot Fernandez...

Que voyez-vous d'autre les amis ?